dimanche 31 juillet 2011

Créations d'été

Me voilà avec mes derniers patrons. J'espère que vous n'avez pas imaginé 2 secondes que je tricotais moins parce que c'était l'été! Ce serait bien mal me connaître!

J'ai fait ce petit haut qui est un peu une première puisque c'est...un haut et pas des mitaines ou des bas. Non pas que c'est la 1ère fois que je tricote un haut ou même en crée un, mais c'est la 1ère fois que je publie un patron de haut...pour adultes. Le patron est 2$. Il se fait avec de la laine fine (comfy fingering ici, tout coton) et des broches 3mm. Croyez-le ou non, je n'ai eu besoin que de 3 balles.

J'ai fait cette 3ème et dernière paire de bas d'été. Ils sont plus chics et plus longs que les autres bas d'été, toujours en stretch socks de Patons, mais ça prends 2 balles. Le patron est 3$.

Et voici mes derniers gants: Symétrie no 5. Le patron est aussi 3$. C'est mon motif le plus "Norvégien". J'ai décidé que pour la série "Symétrie", en plus des gants et des bas, il y aurait les mitaines, quelques tuques et petits foulards courts.
Tous ces patron sont disponibles sur ravelry (mes patrons sur ravelry à droite sur ce blog).

jeudi 28 juillet 2011

M&M


Vais-je parler de ce chanteur hip-hop, ou plutôt des célèbres bonbons. Et bien non, ni l'un ni l'autre. M&M: musique et mots. Deux choses que j'aime beaucoup.
Habituellement, je préfère la musique instrumentale: Vangelis, Enya, Afrocelte et musiques de film. D'ailleurs, la plupart des musiques de ce blog (quand il y en a) viennent d'un film: Trumanshow et Tron Legacy (mon dernier diaporama). J'ai utilisé aussi du Era et du Sigur Rus.
En fait, j'écoute 3 catégories de musique. J'écoute aussi de la musique dite "gospel", française et anglaise, mais dans cette catégorie, plus d'anglaise. J'en parlerai dans un autre message.
La 3ème catégorie est la chanson à texte. Il y a de très bons paroliers qui ne sont plus des chansonniers, mais des poètes. Pensons aux Gilles Vigneault, Félic Leclerc, Robert Charlebois et Linda Lemay, pour ne nommer que ceux-là d'ici. J'ai affectionné particulièrement le groupe "Harmonium" dans ma jeunesse (et encore).
Et habituellement, je préfère les chansonniers Québécois, mais en fouillant sur you-tube (activité que mon fils Hugo me fait beaucoup pratiquer), j'ai tombé sur cette chanson de Yves Duteuil qui était ma préférée de lui, et non, ce n'est pas "prendre un enfant par la main" (qui est très belle aussi).



Et tant qu'à faire, j'ajoute cette autre chanson de lui qui, à mon avis, a été plus fait en pensant au Québec qu'à la France, ou peut-être les deux, assurément les 2, même si Yves Duteuil est Français. Et moi, je la mets pour la langue qui est un peu négligée parfois sur internet.

dimanche 24 juillet 2011

Un sac à couches pour Lou-Anne


Lou-Anne est née le 21 juillet dernier...par cette belle chaleur! Je ne lui ai rien tricoté pour l'instant, mais je lui ai cousu ce sac à couches. Sa mère avait vu un beau sac à couches chez "Vert limette" à Place Laurier, fait à la main par, voyons je ne me rappelle plus, mais c'était des handicapés, je crois. Bref, une bonne cause, mais il était 95$. Camille a dit: "Ma belle-mère peut faire ça d'un pet!"

Alors, je me suis essayée. Je dois dire que mon talent en couture n'est pas le même qu'en tricot: je me débrouille, point. Mais j'ai encore beaucoup de tissu chez moi, dont cet imprimé de Winnie l'ourson, du denim et un morceau de coton ouaté rouge. J'ai beaucoup cousu pour mes fils quand ils étaient petits. Ils étaient le genre d'enfant avec du linge beaucoup trop coloré parce-que-maman-coud-et se-laisse-aller-fort-dans-sa-créativité-et-son-amour-des-mélanges-de-couleurs.
Et l'été, en général, je re-couds un peu.

Donc, j'ai fait ce sac à couches que je n'ai pas trop mal réussi, considérant mon talent limité en couture. Comme vous pouvez le voir, le concept est que le rabat du sac est aussi une alaise qui n'est fixée qu'avec des boutons: 4 moyens à l'arrière et 2 gros à l'avant. Il n'est pas exactement pareil comme ceux chez Vert-limette et j'y ai ajouté ce petit porte-ce-que-vous-voulez: pas capable de voir un bout de tissu qui dort et qui pourrait si bien "matcher" avec le projet initial.
Vous l'aurez deviné: Lou-Anne, c'est la petite sœur de Mathias.

mercredi 20 juillet 2011

Les amis de Mathias


Le numéro de "Broches à laine" d'été est sorti...depuis au moins une semaine! Et mon patron pour ce numéro est un petit jouet, facile à faire, rapide et économique (il peut se faire avec des restes de laine à bas). Je l'ai conçu, environ à Pâques pour mon petit-fils de, maintenant, bientôt 19 mois (quel grand garçon!). Le chat était le premier et j'ai recommencé plusieurs détails.

Quand j'ai eu fait le chien, j'ai voulu le mettre sur ce blog comme projet d'initiation aux jouets tricotés: j'ai toujours un patron de poupée prévu à publier, mais c'est long!!!
Puis, je l'ai montré aux administratrices de l'association francophone de tricot, qui publie "Broches à laine", avec un autre projet proposé et....elles ont choisies ce jouet. Alors j'ai fait le lapin pour offrir plus de possibilités. Je pense ajouter d'autres personnages plus tard.

Le numéro comprend d'autres patrons: un sac fourre-tout de plage de Maude Baril, un débardeur pour bébé et un haut pour dame à manches courtes de Isabelle Boutin, et une parure de cou et de poignet par Émily Carpentier-Vallée. Très talentueuses les demoiselles! N'oubliez pas: tous ces patrons sont gratuits quand vous vous abonnez à la revue. Trop tard pour ce numéro (que vous pouvez vous procurer pour 6$), mais pensez-y pour le prochain numéro. C'est en français et produit au Québec.
Parlant de Mathias, il attend un petit frère ou une petite sœur dans les prochains jours!

lundi 18 juillet 2011

Pastelle, la verte


Ce message est en réponse à une amie de Rimouski qui vient de se partir un blog. Le nom du blog: tricotinette à pois jaune. Allez faire un tour, elle a un plume qui fait sourire.
Ma réponse est en rapport avec son 2ème message.
J'aime le vert. En fait j'aime pas mal toutes les couleurs, mais chacune à son tour, et le vert revient plus souvent que les autres...peut-être.

Pas parce que je suis particulièrement écolo (un tout petit peu mais vraiment pas plus qu'un autre), mais pour l'espérance, la nature (pas si "plein air" que ça non plus), la croissance. Quand il n'y aura plus de vert dehors, nous aurons un sérieux problème. Le vert, comme le bleu, m'apaise: on peut le sentir (snif!snif!). J'étais à Rimouski la semaine passée et, en plus de l'odeur de la mer, il y avait toutes ces fleurs odorantes et cette verdure...

Et moi aussi quand j'ai choisi la couleur de ma chambre, elle fût verte. Je les aime tous: de l'aqua (pas vraiment vert) au kaki, brillants, pales, sombres, sages (comme la sauge), tenaces et chantants. À chacun sa couleur: quelle est la vôtre?

mercredi 13 juillet 2011

Bonne fête Hugo!

Donc j'ai 2 fils (au cas où vous ne vous en seriez pas rendu compte). Aujourd'hui, c'est la fête de mon plus jeune, Hugo: il a 23 ans.

guitariste en herbe!
Toujours musicien
C'est mon musicien. La musique est sa passion et il met tous les efforts en ce sens. C'est lui l'artiste-discipliné.

C'est aussi quelqu'un de très cultivé, brillant dans d'autres domaines que la musique: langues, cultures et histoire, entre autres!
Mais, comme pour mon plus vieux, ce que j'aime de lui, ce sont ses qualités humaines: empathique, équilibré et très serviable.

Quel beau bébé!


mercredi 6 juillet 2011

Bas, bas, bas!


J'ai produis des patrons de bas ces derniers temps. D'abord, des bas que j'appelle "bas d'été" puisqu'ils sont en coton et laine, qu'ils sont ajourés et qu'ils sont plus courts sur la jambe.

Une 3ème paire viendra bientôt. Ah, oui. Ils ne prennent qu' une balle de laine "stretch socks"de Patons pour le petit et médium, malheureusement pas pour le large.


Il y a aussi ces bas en jacquard dans la série "Symétrie": ce sont les no 4. Tous ces patrons sont disponibles dans "mes patrons sur ravelry"
Et, oups, j'oubliais ce petit patron de bandeaux de coton . C'est 3 modèles en un. Je les ai fait pour expérimenter mes propres points ajourés.




Parlant de patron et de ravelry, voici ma nouvelle folie: je vais produire des e-book. Bin oui, pas un mais des.
Après beaucoup de questions à Maude qui avait produit son propre e-book, j'ai compris pas mal de choses à ce sujet. Bon, je ne dis pas que tout est parfaitement au point, mais j'en comprends assez pour voir que ce n'est pas chinois. Alors, merci Maude!
C'est que je rassemble des patrons qui vont ensemble (comme la série "Symétrie" qui sera le premier sur ravelry), j'y ajoute des trucs et un peu de bla-bla en rapport avec les patrons et voilà! Je veux en faire un petit en français (gratuit) rassemblant quelques patrons de ce blog, puis d'autres que je projette pour plus tard. Non, je ne suis pas partie "en peur" car ils ne sortiront pas tous en même temps. Ce qui est bien, c'est qu'avec ravelry, je peux sortir les patrons un à la fois. C'est là que tout devient possible. Et en commençant par 2 e-book dont les patrons sont, en grande partie, faits, ce n'est pas épeurant!

vendredi 1 juillet 2011

Diapo de mes créations 2010-2011

J'apprends à faire des diaporamas avec Néro. Je voulais apprendre pour, parfois, présenter des musiques que j'aime. Donc, ce seront des diaporamas avec peu ou pas de texte, mettant l'emphase sur les photos et la musique.
Pour le premier(mon 1er essai), j'ai rassemblé mes créations 2010-2011 préférées, ce qui veux dire que vous avez déjà vu presque tout le contenu (quelques patrons restent à publier). Je l'ai fait un peu pour faire suite à ce diaporama que nous avions fait (ce n'était pas moi qui l'avait fait celui-là, mais j'ai décidé quand même ce qu'il y aurait dedans) au sujet des années précédentes. La grosse différence entre les 2, c'est que celui de l'an passé montre, en grande partie, mes "confections", alors que celui-ci montre seulement mes "créations".

collection 2010-2011 par zabyvan