mardi 31 mai 2011

Interactivity (Petite interactivité)

Usually, I write in french, but I wanted more people to answer to this. So, I just wanted to know what is your favorite hobby, but....not in a group.


 What do you do when you're alone and have time just for you? I want to know a little bit more about people's leisures. For myself, I knit(oh, you knew?), but I have made other things in the past.
You may link this to your friends: I want many answers!


Mes excuses aux lecteurs français d'avoir commencé en anglais, mais je voulais une plus grande participation. La question est: Quel est votre passe-temps favori, mais...quand vous êtes seul(e) et avez du temps juste pour vous?




Je fais, disons, une petite recherche sur les loisirs, et cherche à savoir ce qui se fait le plus par choix. Vous l'aurez deviné, la mienne est le tricot, mais j'ai fait beaucoup d'autre choses par le passé.
En passant, ne vous gênez pas pour "lier" ceci à vos amis. Je veux beaucoup de réponses!

  

vendredi 27 mai 2011

Bonne fête Oli!


C'est la fête à mon plus vieux aujourd'hui! Il a 25 ans. Bon, je sais, j'ai parlé de mes 2 fils dernièrement, mais...c'est sa fête!

Lui, c'est mon petit rayon de soleil: qualificatif que son prof de maternelle lui a donné et que je lui ai gardé.

à 5 ans


C'est aussi mon conservateur-fantaisiste.
à 9 ans

C'est lui qui a un blog et qui est si gentil, serviable, bon vivant, super...Bon. Je suis la mère: peut-être pas très objective?




À part ça, j'ai sorti ce patron dans les derniers jours: c'est une paire de bas en jacquard pour hommes: voyez dans mes patrons sur ravelry à droite pour obtenir le patron en français et anglais pour 2$
.
Et voici mon projet en cours: c'est un châle rectangulaire en "lace" de style victorien. Il est en laine mérino et le patron est de Jane Sowerby(je présenterai son livre quand j'aurai fini ce projet).



Encore bonne fête mon fils chéri!

mardi 24 mai 2011

Les châles d'amour


































Voici un article que j'ai écrit pour une revue nommée "Actes 29". Voici quelques uns de mes châles d'amour:

Pour Fanny


Pour Andrée






Pour Éliette
Pour Marjie      







samedi 14 mai 2011

1000 visites...et 1er steek!

J'imagine que ce n'est rien sur la planête "blog", mais moi ¸ ça m'amuse. Quand j'ai commencé, je n'ai même pas pensé que j'aurais des membres, donc 1000 visites, ça me semble gigantesque! Tout est relatif.

À part ça, j'ai enfin fini mon gilet avec un "steek". Pour les incultes du tricot(petite blague pour les gens de ma famille qui visitent mon blog: non je n'ai pas une si grosse famille que ça), un steek(mot écossais d'après Maude) c'est des mailles en surplus qu'on va couper plus tard. Ça nous permet de tricoter en rond et de faire les emmanchures et la séparation du devant(quand il y en a une, sinon il y a toujours l'encolure) plus tard.

 Je me suis fait "coacher" par une amie, Maryse de Québec. Il n'y a pas des tonnes de tricoteuses qui utilisent cette méthode typiquement, vous l'aurez deviné, norvégienne. J'ai aussi trouvé un tutoriel d'une française(de France) très bien expliqué:
Voici le lien pour son tutoriel de steek ou comment couper dans son tricot.

Je vous dit que c'est un important travail de finition! Et dire que ce n'est pas mon fort. Mais je recommencerais n'importe quand: ça vaut vraiment la peine!

Bon, j'avoue: la piscine, ça fait bizarre!

mardi 10 mai 2011

Tricoter en voiture

J'ai fait une petite virée â Rimouski en fin de semaine et j'ai tricoté...presque tout le voyage en auto! Ah, oui. Ce n'est pas moi qui conduisait quand même. Je vous ai fait peur avec la photo au-dessus(tirée du livre humoristique:"knitticism" que Hugo m'a donné à Noël, il y a quelques années).
 Un autre avantage du tricot: je peux le faire en voiture alors que je suis incapable de lire: três mal-au-coeureuse. Attention, deux petites mises en garde si vous voulez l'essayer et ne l'avez jamais fait.
1-Seulement sur les autoroutes quand le roulement est régulier.
2-Emmenez un tricot simple.(voilà ce que je tricotais: paru dans le dernier "broche à laine". C'est un patron de Émilie Carpentier-Vallée).


Ce n'est peut-être pas le temps pour le "lace" compliqué, les torsades et le jacquard. Avec un tricot simple, vous pouvez garder un oeil sur la route...et sur votre tricot!
Autre nouvelle: J'ai un mini-portable! J'écis ce message avec cette nouvelle bébelle. C'est Yvan qui m'a fait un cadeau. Bon. Je me sens un peu gauche avec(Oli! J'aurais besoin d'un petit cours privé!), mais ça va bien se trimballer un peu partout. C'est que, Yvan a eu un cadeau ($) de ses parents. Il a décidé de s'acheter un portable, mais il a décidé qu'il avait assez de sous pour m'acheter un mini-portable. J'avais déjâ mentionné que ça pourrait m'interesser, mais j'étais loin de penser qu'il m'en achèterait un! Là je me rends compte que j'écris des platitudes juste pour me pratiquer à écriire avec. Donc, je vous quitte et vous en donnerai des nouvelles!

lundi 2 mai 2011

Québec-Lévis


Vous connaissez? On y jouait quand j'étais petite...à Rimouski! Québec, c'était la grande ville pour moi à ce moment-là. Je demeure à Lévis(St-Jean-Chrysostome) maintenant.

Yvan a fait une croisière hier pour quelques bénévoles de Lévis: je trouvais que les photos en valaient la peine. Yvan fait parti du "chœur du monde" de St-Romuald. C'est là qu'il a fait son bénévolat. En passant, ils ont leur concert les 3 et 4 juin(vendredi et samedi), le soir au CEGEP de Lévis-Lauzon.
En attendant, je ne peux pas vous montrer tout ce que je fais en tricot ces temps-ci: les soumissions de patrons ne peuvent pas être montrées et je "garde" certains patrons pour...disons un projet ultérieur. Par contre, voilà ce que je peux vous montrer:

D'abord, ces nouveaux bas dont le patron est disponible sur ravelry pour la modique somme de 2$(voir à droite "mes patrons sur ravelry")


J'ai refait ces gants "symétrie no 4", mais en bleu(voir mes patron sur ravelry pour le patron),
ainsi que ces mitaines, pas terminées,  "La tricoteuse", en brun cette fois(mes patrons sur ravelry).



Je suis bloquée pour cette veste du livre "Norwegian pattern for knitting" parce qu'il me manque une balle de laine: je l'attends!


Je termine avec une photo panoramique qu'Yvan a bricolé: c'est le fleuve St-Laurent avec Québec à gauche et Lévis à droite. Pas mal hein?