mardi 26 avril 2011

Fistons

(Les voilà avec ma jolie belle-fille et moi)

"Quand tu r'viendras de si loin-loin-loin, tu étonneras mes voisins, oui, oh, oui! Mais tu n'étonneras pas mes garçons qui te poseront leur 36000 questions."Ces paroles de Gilbert Bécaud(au sujet du retour de Jésus, oui, oui!), je les ai entendu plusieurs fois quand j'étais petite. J'ignorais que, bien des années plus tard, elles me feraient penser à...mes garçons! C'est qu'ils sont intelligents, curieux, et équilibrés. Voilà pour les similitudes.


Maintenant, j'ai un conservateur-fantaisiste: Olivier, l'informaticien-mathématiciens. Il est très cartésien, mais coloré, positif et imaginatif. C'est un papa et un mari attentionné. C'est lui qui a un blog qui est parti d'un "30 days trial".

Ensuite, j'ai Hugo: l'artiste-discipliné. Lui, la musique est sa passion. Il pratique une moyenne de 6 heures par jour assidument. Il est aussi, un peu historien à ses heures. En fait, il est doué d'une mémoire prodigieuse qui lui fait retenir toutes les informations qu'il entend au sujet de la musique, les langues et les différentes cultures et courants artistiques.


Apprendre est un plaisir pour eux et leur présence est agréable: ils ont un très bon sens de L'humour! Ils ont grandi dans un foyer modeste (et oui, le mien) et sont quand même reconnaissant envers nous. Sont-ils parfaits? Absolument pas!(ils ont chacun leurs petits défauts qu'ils reconnaissent bien), mais je souhaite à tous les parents du monde des fils tels que les miens: respectueux, équilibrés tout en faisant leurs chemins dans la vie de façon confiante.
Conservateur-fantaisiste et artiste-discipliné: lequel est lequel?

vendredi 15 avril 2011

Nouveautés sur mon blog...par mon web-master!

Et bien oui, j'ai, en quelque sorte, un web master en la personne de mon fils Olivier. Si vous êtes pas trop mal avec le web, il donne des trucs supplémentaires sur son blog.
Je ne me suis pas partie toute seule et je n'ajoute pas de nouvelles choses toute seule, non plus! Il y a 2 ans je n'avais pas de blog et je n'était pas sur ravelry. Il y a 4 ans, je n'allais pas du tout sur internet...pas du tout! Voyez ce message où je parle de mes débuts sur l'ordi!
Donc mon fils m'a ajouté 2 petits gadgets sur ce blog à ma demande. Le petit globe terrestre qui tourne et qui montre d'où viennent les personnes qui visitent mon blog. J'avoue, c'est juste pour "flasher" mais c'est rigolo, hein?
L'autre chose, c'est: tous mes patrons qu'on peut acheter sur ravelry....sont maintenant disponibles sur ce blog! Dans la section mes patrons sur ravelry à droite, vous cliquez et vous vous retrouvez directement dans mon "magasin" ravelry. Vous ne pourrez pas vous promener sur ravelry(sauf si vous vous inscrivez): juste avoir accès à mes patron, les gratuits et ceux en vente. Bien sûr, c'est ravelry qui le fournit, mais là encore, je ne savais pas trop comment faire et c'est Oli qu a trouvé: il parait que ça l'amuse de m'aider!
Je termine avec cette photo que Olivier
avais bricolé chez nous, alors qu'il était en visite et qu'il devait travailler pour un de ses cours. Il prenait une pause et a fait ça pour se détendre.

lundi 11 avril 2011

Broches à laine


Voici mon premier patron publié dans une revue! C'est la revue de l'association francophone de tricot. Dans ce 2ème numéro, il y a 3 autres patrons, 4 avec un petit pique-épingle pour pratiquer la compréhension d'une grille de tricot. Je reviens à mon patron: il est très rapide et ne demande qu'1/2 à 3/4 de balle de laine. Je ne vous l'offre pas sur ce blog pour vous encourager à vous inscrire à l'association francophone de tricot.
Comme vous pouvez le constater, j'ai utilisé les "services" d'un mannequin, bénévole je dois dire. Il s'agit de Marie-Pier Morin, fille de Paule Poitras, une de mes amies de tricot. Merci à toi Marie-Pier!
Maintenant, j'ai le goût de vous parler de 4 autres designers québécoises de tricot. Elles sont toutes jeunes et dynamiques: bourrées de talent, le web n'a pas de secrets pour elles!
La première est Isabelle Boutin de Breakyville. C'est aussi la première que j'ai rencontré(en fait, je n'en ai rencontré que 2 sur 4: l'autre c'est Émilie). Isabelle mène de front un travail(dans la comptabilité, je crois), sa vie de maman et sa "carrière" de tricoteuse: je sais qu'elle rêve de vivre du tricot. Elle fait parti du comité de l'asso et en est aussi l'iniatrice. Elle a publié dans plusieurs revues anglophones(J'en étais surprise hier soir quand je suis allé voir dans son profil sur ravelry). Son nom de profil sur ravelry est Isanou et elle a un blog qui porte le nom de Tricot-Québec.
La 2ème est Maude Baril et demeure à Gaspé. Elle est aussi administratrice pour l'asso et a crée de très belles choses. Elle a une collection en "construction" qui a pour thème le Québec. Son nom de profil sur ravelry est MaudelB et a un blog qui porte le nom de flower and stems. Jusqu'ici, elle fait les tutoriels dans "broche à laine".
Ensuite, encore administratrice pour l'asso, il y a Émile Carpentier-Vallée de Québec. Dans la dernière revue, elle a publié 2 patrons magnifiques: une étole en tricot ajouré et une jolie paire de bas. En plus, dans l'autre revue "Broche à laine", elle a écrit un article sur le tricot Selbu que j'ai beaucoup aimé. Son nom de profil sur ravelry est Em-for-me.
La dernière est une designer de Montréal: Stéphanie Voyer. Elle est très active sur ravelry et a aussi publié dans plusieurs revues. Elle a étudié en design mode(ou quelque chose comme ça). Elle est Birana sur ravelry et a créé une jolie paire de gants à doigts coupés pour la dernière parution de "Broches à laine". Son blog porte le nom de À la maille suivante.
Voilà pour mes consoeurs-designers. Je suis épatée de voir de jeunes femmes(je me demande si la plus vieille a 30 ans) aussi emballées par le tricot. Il y a 20 ans, j'aurais été leurs contemporaines. Aujourd'hui, j'avoue humblement que ce sont elles qui ont des choses à me montrer: Longue vie à votre carrière de tricot les filles!

lundi 4 avril 2011

Les tricots de Zab


J'ai inscris pour la première fois sur un de mes patrons: copyright Les tricots de Zab. J'ai utilisé ce nom pour la première fois lors d'une exposition d'artisanat à Breakyville, l'automne dernier. De plus en plus, j'améliore la présentation de mes patrons: j'apprends!

Cette semaine a été un grosse semaine pour la production de patrons. Tout de suite après le patron pour Biscotte et cie, il y a eu ce béret que j'ai fait avec de la Noro(punch garanti!). Je vous l'offre gratuitement: vous n'avez qu'à cliquer "Béret généreux" à droite dans mes patrons(PDF). Il se fait avec des broches circulaires, une de 16" pour les côtes et une de 24" pour le reste. J'ai utilisé des 3.75mm pour les côtes et des 4 mm pour la partie principale: Attention c'est un béret plutôt grand(j'ai une grosse tête)! Donc, baissez la grosseur des broches un peu si vous avez une petite tête. Dans le doute, sachez que je créerai d'autres bérets de grosseur plus conventionnelle d'ici cet automne.


Ensuite, j'ai fait ces mitaines dont le patron est offert sur ravelry pour 3$. C'est une inspiration des paysages de bord du fleuve à Rimouski. Ce seront probablement mes dernières mitaines pour un bout. Je veux "slaquer" un peu et faire d'autres choses, dont...

...ces bas! Ce sera mon premier patron de bas en jacquard. Surveillez la sortie dans les prochains jours sur ravelry. C'est sur ce patron que j'ai inscris"copyright Les tricots de Zab".

Finalement, je travaille sur cette poupée. Le patron est beaucoup plus long à sortir: Ça prendra peut-être une couple de mois. Je voulais une poupée aux articulations souples et aux longs membres. Sa ressemblance avec "Bobinette", personnage d'une émission pour enfants des années 60-70. lui a valu le nom de Zabinette.