mercredi 23 novembre 2011

Peace and Love


Ce poncho est long à faire, mais facile. J'ai utilisé de la Red Heart confort (600g de bleu pâle, 400g de gris) et Red Heart Super Value (200g de marine) et des broches 5mm pour un échantillon de 16mls X 22rgs pour 10cm en jersey. J'ai aussi utilisé un crochet de 4.5mm pour la bordure du col. Donc, un ouvrage économique.

J'ai monté 72mls. Pour le côté gauche, j'ai fait 65mls au point de riz, 6mls pour la torsade et une maille envers sur l'end (pour la couture).

Pour le côté droit, c'est une ml env, 6mls pour la torsade et 65mls au point de riz.

La torsade de 6mls est croisée à droite (on place l'aig à torsade derrière) pour le côté gauche, après 4rgs, puis à tous les 8rgs.
Pour le côté droit, on croise à gauche (on place l'aig à torsade devant).
Après 84rgs, j'ai commencé à introduire le gris une ml à la fois (par rg) du côté de la torsade. En même temps, j'ai changé de point en dehors de la torsade. Le 2ème point est un point panier,

6mls end, 6mls env, pendant 8rgs. Après, on contrarie le point (6mls env, 6mls end): le tout une ml à la fois, ce qui veut dire qu'au début, il n'y aura qu'une ml end, puis 2, puis 3...jusqu'à 6, et là la 7ème devrait changer, mais on attends le rg suivant. Car chaque fois qu'on change une ml de couleur, elle est à l'end sur l'end pour ne pas voir le changement de couleur sur une ml env. En dehors de ça, on fait suivre le point en décalant d'une ml.

Après un autre 88rgs, on introduit le marine du côté de la torsade, une ml par rg aussi. Le nouveau point en-dehors de la torsade est le jersey (un rg end, un rg env), sauf les 2mls qui séparent la torsade et ce point qui seront toujours end (point mousse).

Le côté se termine quand on est arrivé au bout pour le marine.
Pour les côtés qui seront utilisés pour le dos, 2rgs avant la fin, on rabat les 20mls côté encolure (le même que la torsade). Puis, on rabat les 52mls qui restent en une fois.

Pour les côtés qui seront utilisés pour le devant, on commence les diminutions de l'encolure, 52rgs après l'introduction du marine. Du côté de la torsade, on rabat 8mls. Puis on continue de rabattre à tous les 2rgs (pour toujours rabattre du même côté): 4mls, 3mls, 2mls, 1ml, 1ml, 1ml. On arrête les diminutions et quand on est arrivé à la fin de l'introduction du marine, on rabat les 52mls en une fois.
Pour l'assemblage, on coud les 2 dos ensembles de bas en haut et on coud les 2 devants en laissant une section d'environ 3 pouces non cousue. On coud les épaules.

Pour la finition: avec le crochet de 4.5mm, on fait une bordure au crochet en mailles serrées avec la couleur marine, puis le gris et finalement le bleu. J'ai fait 3mls serrées dans les coins et 3mls serrées fermées ensembles dans le creux. Il y a une bride de 10 ml en l'air dans le coin gauche (une ml serrée avant et une ml serrée après dans la même ml) pour une fermeture avec un bouton.

Commentaires