vendredi 14 octobre 2011

Le jacquard: comment tenir ses laines et les attacher

Je montre ici comment on tient ses laines quand on fait du jacquard. Et voici aussi un petit projet exprès pour vous faire la main avec le jacquard: la pochette sampler
Cette méthode donne un travail très "propre" à l'endos et empêche de trop serrer, ce qui arrive souvent avec le jacquard. Si vous n'avez jamais fait de jacquard, sachez que le jacquard enlève naturellement de l'élasticité au tricot, mais ajoute de l'épaisseur. La tension dans un tricot en jacquard n'est plus la même qu'un travail en jersey(dans la même laine et la même grosseur d'aiguilles). Mais c'est si beau!
D'abord, on enroule la laine principale autour de l'index droit(comme d'habitude) et la couleur contrastante, autour de l'index gauche.
On tricote la couleur principale, comme d'habitude.
Quand c'est le tour le la couleur contrastante, on pique dans la maille et on va chercher la laine sur notre index gauche.
Voici la suite de cette étape.








Maintenant, quand on a plusieurs mailles (disons plus de 5) dans la même couleur, il faut "attacher" la laine qui ne sert pas et qui fera un grand brin derrière le travail (ou à l'intérieur dans le cas des travaux en rond: la plupart du temps) si on laisse faire. On ne peut pas twister ses mailles puisque nos 2 mains sont occupées.
Voici un tutoriel à cet effet:

jacquard à 2 mains par zabyvan

Commentaires