vendredi 12 août 2011

Pain Challah


Ce pain est le pain traditionnel des hébreux pour le Sabbat. C'est un pain de luxe, plus riche et nourrissant. Traditionnellement, il est tressé, ce qui est très joli, mais on peut très bien le faire en forme de pain ordinaire.
Je vous donne ici une autre façon de faire le pain: C'est tout aussi bon, mais plus...paresseux. Cette méthode peut s'appliquer à toute autre recette de pain. Sachez seulement que je conseille une plus petite recette (le 1/3 en fait) que celle que j'avais donné comme pain de tous les jours. Il s'agit de battre avec un fouet tout le liquide avec la 1/2 ou un peu moins de la farine, avec tous les autres ingrédients. On ne lave pas non plus le bol avant de faire lever la pâte: je vous le dis, c'est vraiment lâche comme façon de faire! Bin quoi! C'est le pain du Sabbat! On ne pétrit pas vraiment, ou très peu. Cette recette donnera 2 pains normaux ou 4 grosses tresses.
2 1/2 tasses d'eau
4 œufs battus (retenez une partie pour badigeonner les pains)
1/2 tasse d'huile d'olive
3/4 tasse de miel
1/2 c, à soupe de sel
graines de sésame (pour décorer le pain)
8-9 tasses de farine (1/2 blanche, 1/2 blé entier)
2 c, à soupe de levure instantanée

Battez les œufs. Mettez tous les ingrédients, sauf la levure et la farine. Mélangez bien. Ajouter environ 3 1/2 tasses de farine avec toute la levure. Avec un fouet, battez 200 à 300 coups (2-3 minutes). Incorporez le reste de la farine, presque. Mélangez le mieux possible. Vous pouvez même utiliser les mains pour mieux unifier. Placez une pellicule plastique et un linge à vaisselle sur le bol. Laissez lever au double du volume (1 hr-1 hr30). Mettez de la farine sur le comptoir et versez la pâte.

Manipulez quelques minutes, en ajoutant de la farine, si nécessaire pour former une belle pâte. Façonnez en pains ou tresses: 4 tresses vont sur 2 tôles à biscuits. Badigeonnez du reste d’œuf battu. Parsemez de graines de sésames. Laissez lever encore (1/2 heure-3/4 d'heure). Faites cuire 20-25 minutes à 350. Démoulez immédiatement et laissez refroidir. Mioum!

Commentaires