jeudi 28 juillet 2011

M&M


Vais-je parler de ce chanteur hip-hop, ou plutôt des célèbres bonbons. Et bien non, ni l'un ni l'autre. M&M: musique et mots. Deux choses que j'aime beaucoup.
Habituellement, je préfère la musique instrumentale: Vangelis, Enya, Afrocelte et musiques de film. D'ailleurs, la plupart des musiques de ce blog (quand il y en a) viennent d'un film: Trumanshow et Tron Legacy (mon dernier diaporama). J'ai utilisé aussi du Era et du Sigur Rus.
En fait, j'écoute 3 catégories de musique. J'écoute aussi de la musique dite "gospel", française et anglaise, mais dans cette catégorie, plus d'anglaise. J'en parlerai dans un autre message.
La 3ème catégorie est la chanson à texte. Il y a de très bons paroliers qui ne sont plus des chansonniers, mais des poètes. Pensons aux Gilles Vigneault, Félic Leclerc, Robert Charlebois et Linda Lemay, pour ne nommer que ceux-là d'ici. J'ai affectionné particulièrement le groupe "Harmonium" dans ma jeunesse (et encore).
Et habituellement, je préfère les chansonniers Québécois, mais en fouillant sur you-tube (activité que mon fils Hugo me fait beaucoup pratiquer), j'ai tombé sur cette chanson de Yves Duteuil qui était ma préférée de lui, et non, ce n'est pas "prendre un enfant par la main" (qui est très belle aussi).



Et tant qu'à faire, j'ajoute cette autre chanson de lui qui, à mon avis, a été plus fait en pensant au Québec qu'à la France, ou peut-être les deux, assurément les 2, même si Yves Duteuil est Français. Et moi, je la mets pour la langue qui est un peu négligée parfois sur internet.

Commentaires