lundi 11 avril 2011

Broches à laine


Voici mon premier patron publié dans une revue! C'est la revue de l'association francophone de tricot. Dans ce 2ème numéro, il y a 3 autres patrons, 4 avec un petit pique-épingle pour pratiquer la compréhension d'une grille de tricot. Je reviens à mon patron: il est très rapide et ne demande qu'1/2 à 3/4 de balle de laine. Je ne vous l'offre pas sur ce blog pour vous encourager à vous inscrire à l'association francophone de tricot.
Comme vous pouvez le constater, j'ai utilisé les "services" d'un mannequin, bénévole je dois dire. Il s'agit de Marie-Pier Morin, fille de Paule Poitras, une de mes amies de tricot. Merci à toi Marie-Pier!
Maintenant, j'ai le goût de vous parler de 4 autres designers québécoises de tricot. Elles sont toutes jeunes et dynamiques: bourrées de talent, le web n'a pas de secrets pour elles!
La première est Isabelle Boutin de Breakyville. C'est aussi la première que j'ai rencontré(en fait, je n'en ai rencontré que 2 sur 4: l'autre c'est Émilie). Isabelle mène de front un travail(dans la comptabilité, je crois), sa vie de maman et sa "carrière" de tricoteuse: je sais qu'elle rêve de vivre du tricot. Elle fait parti du comité de l'asso et en est aussi l'iniatrice. Elle a publié dans plusieurs revues anglophones(J'en étais surprise hier soir quand je suis allé voir dans son profil sur ravelry). Son nom de profil sur ravelry est Isanou et elle a un blog qui porte le nom de Tricot-Québec.
La 2ème est Maude Baril et demeure à Gaspé. Elle est aussi administratrice pour l'asso et a crée de très belles choses. Elle a une collection en "construction" qui a pour thème le Québec. Son nom de profil sur ravelry est MaudelB et a un blog qui porte le nom de flower and stems. Jusqu'ici, elle fait les tutoriels dans "broche à laine".
Ensuite, encore administratrice pour l'asso, il y a Émile Carpentier-Vallée de Québec. Dans la dernière revue, elle a publié 2 patrons magnifiques: une étole en tricot ajouré et une jolie paire de bas. En plus, dans l'autre revue "Broche à laine", elle a écrit un article sur le tricot Selbu que j'ai beaucoup aimé. Son nom de profil sur ravelry est Em-for-me.
La dernière est une designer de Montréal: Stéphanie Voyer. Elle est très active sur ravelry et a aussi publié dans plusieurs revues. Elle a étudié en design mode(ou quelque chose comme ça). Elle est Birana sur ravelry et a créé une jolie paire de gants à doigts coupés pour la dernière parution de "Broches à laine". Son blog porte le nom de À la maille suivante.
Voilà pour mes consoeurs-designers. Je suis épatée de voir de jeunes femmes(je me demande si la plus vieille a 30 ans) aussi emballées par le tricot. Il y a 20 ans, j'aurais été leurs contemporaines. Aujourd'hui, j'avoue humblement que ce sont elles qui ont des choses à me montrer: Longue vie à votre carrière de tricot les filles!

Commentaires