lundi 25 octobre 2010

Je, me, moi...


J'assume pleinement le fait qu'avoir un blog, c'est d'abord et avant tout une activité profondément égocentrique.
Même si j'ai eu une raison pratique(rendre certains de mes patrons accessible sur le net), je me suis prise au jeu de ...m'étaler un peu plus que ça: tranches de vie, bio-danse et Qui est Pastelle? n'avaient rien à voir avec mon but de tricot.


Mais je le savais: j'avais vu le film "Julie & Julia"(oui, encore) et avait bien aimé cette femme névrosée qui avait de la difficulté à passer le cap de la trentaine.


L'autre jour, Yvan a mis la main sur les diapositives de mon enfance et a passé toute une soirée à re-photographier les meilleures, ce qui fait que je me retrouve avec des photos de mon enfance de 8 à 20 ans que je n'avais pas. Je savais que je les utiliserais sur mon blog en assumant mon égocentrisme, mais je ne savais pas quand. Aujourd'hui, c'est ma fête. J'imagine qu'on se fait pardonner plus facilement ce genre d'écart ce jour-là!



Au sujet de l'égocentrisme, voilà ma perception des choses: Tout le monde est égocentrique. Les pires sont ceux qui l'ignorent.

mercredi 20 octobre 2010

Escape

Des grands espaces, de l'eau, des couchers de soleil, de la danse(oui, c'est moi sur les photos de danse, et dans les 5 dernières années). Bref, tout ce qui représente une évasion bénéfique pour moi. Ce diapo est fait depuis un petit bout, mais aujourd'hui, fatiguée et stressée, j'en ai envie et je vous le partage:

évasion
envoyé par zabyvan. - Plus de vidéos de blogueurs.

mardi 12 octobre 2010

Montage à l'italienne(long tail)

Voici le montage idéal pour le tricot en rond puisqu'il garde plus d'élasticité. Il est aussi plus esthétique que le montage traditionnel. Bref, c'est mon montage préféré, même si chaque montage a son utilité spécifique.

Le montage à l'italienne(long tail)
envoyé par zabyvan. - Découvrez plus de vidéos créatives.

samedi 2 octobre 2010

mitaines pour enfant


Ce patron, pour enfant, est un peu comme mon modèle "mitaines de base", qui lui est pour adulte. 
Il s'utilise de 2 façons: Si vous les faites avec des aiguilles de 4mm(sans bouts) et de la laine grosseur 4 avec un échantillon de 18 ms X 25 rgs, les mitaines feront à un enfant de 6-8 ans. 
Si vous les faites avec des aiguilles de 3.5 mm et de la laine grosseur 3 avec un échantillon de 20 ms X 31 rgs, la paire fera à un enfant de 4-6 ans. À cause de ce détail, le nombre de rgs est une suggestion : essayez-les à l’enfant à qui elles sont destinées pour être certaine!

Abréviations
m(s): maille(s)                       rg(s): rang(s)        end: endroit                          
env: envers                 tric: tricotez, tricoté(e)            ens: ensemble
augm: augmentez, augmentation           dim: diminuez, diminutions
Explications
Montez 28 ms.Disposez sur 3 aiguilles (10-8-10) ou 4 aig (6-8-6-8),
Tric environ 5 cm(15 rgs) en côtes 2/2 (2 ms end, 2 ms env). Puis, tric tout end et au 1er rg end, augm de 4 ms: *7 ms, une augm* répété tout le rg:  vous avez 32 ms. 
Gousset 
Vous faites les augm de part et d'autre de la 3ème m (cette m devient 3 ms),  puis tric 2 rgs sans augm. Faites une augm de part et d'autre des 3 ms du gousset (elles deviennent 5 ms)...continuez ainsi jusqu'à avoir 7 ms pour le gousset (incluant la m du début). Tric 2 rgs sans augm. Vous allez mettre en attente les 7 ms du gousset ainsi: Tric les ms avant gousset (2 ms), mettez les 7 ms sur 2 épingles à ressort, montez 2 ms (méthode au pouce) et rejoignez vos nouvelles ms à celles qui suivent le gousset et continuez de tric en rond. Voyez l'image ci-bas pour comprendre ce que vous faites pour le gousset.

Sur le prochain rg, vous allez diminuer d'une m au "joint" du trou: 32 ms.
Tric 16 rgs(environ 5 cm) avant de commencer les diminutions. Ici, il est préférable d'avoir ses ms sur 4 aiguilles(une 5ème pour tricoter). Voyez l
Diminutions du bout de main
1er rg: Tric 6ms, 2 ms ens, 6 ms, 2 ms ens, 6 ms, 2 ms ens, 6 ms, 2 ms ens. 
            Bref on fait 4 fois *6 ms, 2 ms ens
2ème rg, et tous les rgs pairs: Tout à l'end sans diminutions.
3ème rg: *Tric 5 ms, 2 ms ens*, 4 X(comme au 1er rg)
5ème rg: *Tric 4 ms, 2 ms ens*, 4 X. 
7ème rg: *Tric 3 ms, 2 ms ens*, 4 X.
9ème rg: *Tric 2 ms, 2 ms ens*, 4 X.
11ème rg: *Tric 1 m, 2 ms ens*, 4 X.
Vous avez 8 ms. Coupez le fil et passez-le au travers les ms restantes. Serrez pour fermer.
Pouce: Reprendre les 7 ms du pouce en attente et placez-les sur 2 broches sans bouts. Relevez 6 ms le long du trou. Re-distribuez vos ms de façon à avoir: 5-4-4. Tric en rond les 13 ms du pouce pour environ 12 rgs, puis, prenez 2 ms ens sur l'aig de 5 ms de façon à avoir 4 ms sur chaque aig. Puis, prenez toutes les ms 2 X 2 pour avoir 6 ms en tout. Coupez le fil et passez-le au travers les ms restantes.
Toutes les variantes du modèle de base s'appliquent aussi sur ces mitaines.