vendredi 24 septembre 2010

mitaines papillons

Voici mes nouvelles mitaines dans mes patrons "PDF". Les papillons sont, pour moi, un symbole de liberté! La laine est plus grosse ainsi que les broches pour ce modèle: Laine no 3, broches de 3mm. Le modèle, avec l'échantillon mentionné, fait pour une femme avec des mains petites à moyennes.

dimanche 19 septembre 2010

En hommage à Petite Fleur

J'ai mentionné le nom de Fleurette plusieurs fois sur ce blog. Mais c'était en tant que personnage que j'ai joué. Ici, je vais vous parler de celle qui m'a inspiré le personnage en grande partie: ma grand-mère Fleurette.
Nous venons juste de dire notre adieu à cette femme si spéciale qu'était ma grand-mère. Elle nous a quitté a l'âge respectable de presque 97 ans. Elle a eu 8 enfants(qu'elle a dû élever seule à partir de 50 ans), 12 petits-enfants, 18 arrières petits-enfants(j'espère ne pas me tromper ici) et un arrière-arrière-petit-fils(mon petit-fils).
C'était une femme discrète et peu exigeante. Pendant plusieurs années, nous avons célébré Noël chez elle, toute la parenté. Elle a donc été un élément rassembleur de la grande et belle famille Allard. Je suis fière d'être sa petite-fille et, même si je n'aurai pas fait le quart de son travail dans ma vie, je suis ses traces en tant que tricoteuse!
Elle nous manquera, mais nous garderons précieusement son souvenir dans notre cœur et honorerons de notre mieux sa mémoire, comme je tente de le faire pour mon père(son fils).

lundi 13 septembre 2010

La tricoteuse, 2ème partie

Dans la 2ème partie de la pièce, on entre dans l'imaginaire de Fleurette. Toutes les poupées qu'on a vu dans la 1ère partie prennent vie et dansent. La scène débute sur les 4 poupées sur le bureau, grandeurs nature, immobiles: il y a une ballerine, une fillette, un sportif et un soldat de lumière.

Rigolo entre, suivi des 3 petits clowns suspendus. Ils essaient de réveiller les 4 personnages, mais ça ne marche pas.
Ils font appel à Marant qui entre, plein d'énergie et réussit à les réveiller avec la"poudre d'amour".

Mais ils se chicanent, et en plus, veulent être vendues. Marant et Rigolo sont découragés.

Vladimir essaie de leur parler: peine perdue. Ils font appel à Pastelle.
Celle-ci tente vraiment de les convaincre qu'il est préférable d'être donnée puisque c'est ce que la tricoteuse veut.
Ils s'en prennent à elle et la brisent. Marant et Rigolo, très tristes de cela, réussissent néanmoins à la remmener à la vie grâce à la "poudre d'amour"(dans le fond, c'est une image de l'amour de la tricoteuse).
Les 4 personnages regrettent. Ils ont été trompés par le "vendeur" dont ils consultent le contrat et comprennent ses supercheries.

On entend la voix de Fleurette qui termine son téléphone qu'elle a commencé à la fin de la 1ère partie. Vite! Les poupées s'immobilisent! Il ne faut pas que de vraies personnes les voient en vie!
Voici qui met fin au libellé "Qui est Pastelle?", car je crois que tout a été dit dans ce blog à ce sujet.

vendredi 10 septembre 2010

Gants de base


Comme le patron de mitaines de base, ce patron s'utilise, lui aussi de 2 façons: Si vous utilisez des broches de 3 mm avec une laine ayant un échantillon de 24 ms X 35 rgs, la 1ère grandeur fera à une femme et la 2ème grandeur fera à un homme. Si vous utilisez des broches de 2.5 mm avec de la laine ayant un échantillon de 28 ms X 41 rgs, la 1ère grandeur fera à un enfant de 10 ans et la 2ème grandeur fera à une femme.
Fourniture: 50 à 60 g de laine et un ensemble de broches sans bouts de la grosseur choisie.
N.B. Les gants sont des mitaines plus fines, arrêtées vers le milieu de la main pour faire les doigts séparément avec les ms mises en attentes, ainsi que des ms supplémentaires montées et/ou relevées. Il est donc préférable d'avoir fait des mitaines avant de faire des gants.
Main droite

Montez 40(48) ms. Disposez sur 3 ou 4 aiguilles(à votre choix). Faites 20(22) rgs de côtes 2/2 pour environ 5 à 6 cm. Commencez le jersey(tout à l'end) en augmentant de 4 ms au 1er rg: on a 44(52) ms. Après 4(6) rgs de jersey, commencez les augmentations du gousset du pouce autour de la 3ème m à partir du début: augm de 1 m de part et d'autre de cette m, puis à tous les 4 rgs(donc, de part et d'autre des 3ms la 2ème fois, de part et d'autre des 5 ms la 3ème fois...)jusqu'à avoir 11(13) ms pour le gousset du pouce(incluant la m du début). Tric 3 autres rgs sans augm. Mettez ces 11(13) ms en attente, tournez le travail et montez 3 nouvelles ms. Remettez le travail dans le bon sens et continuez de tricoter en rond environ 15(18) rgs,4.5 cm. N'oubliez pas de diminuer de 1 m, à tous les 2 rgs, 2 x, pour revenir aux 48(52) ms du début de jersey.

Doigts: Commencez par tricoter l'index avec les 6(7) dernières ms et les 6(7) 1ère m du rg: 12(14) ms. Mettez toutes les autres en attente(peuvent être préalablement divisées pour chaque doigt). Montez 4 nouvelles ms: 16(18) ms pour l'index. Tricotez en rond pour environ 22(26) rgs, 6 cm.
Diminutions de bout de doigt: Se font sur 2 rgs(parfois 3).1er rg(si nécessaire):Si il y a plus de 18 ms, faites un rg supplémentaire avant pour avoir 18 ms(6 sur chaque broche). 2ème(ou 1er) rg: Faites des diminutions pour avoir 12 ms en tout(4 sur chaque broche). 3ème(ou 2ème) rg: Tric toutes les ms 2 x 2. Coupez le fil et passez-le dans les 6 ms restantes.

Majeur: Utilisez 6(7) mls du dessus de main et 6(7) ms du dessous de main: 12(14) ms. Commencez par relever 4 ms le long de la base de l'index, tric les 6(7) ms suivantes, puis montez 2 nouvelles ms. 18(20) ms pour le majeur. Tric en rond environ 24(29) rgs, 7 cm, puis faites la dim de bout de doigt.

Annulaire: Utilisez 5(6) mls du dessus de main et 5(6) ms du dessous de main:10(12) ms. Commencez par relever 4 ms à la base du majeur, tric les 5(6) ms suivantes, puis montez 2 nouvelles ms:16(18) ms pour l'annulaire. Tric en rond environ 22(26) rgs, 6 cm, puis faites la dim de bout de doigt.

Auriculaire: Utilisez 5(6) ms du dessus de main et 5(6) ms du dessous de main: 10(12) ms.
Commencez par relever 5(4) ms à la base de l'annulaire, puis tric en rond pour environ 16(19) rgs, 5 cm, puis faites la dim de bout de doigt.

Pouce: Reprenez les 11(13) ms en attente pour le pouce, puis relevez 7 ms le long des ms montées. Tric en rond pour environ 18(20) rgs, 5 cm. Faites la dim de bout de doigt.

Main gauche: Faites un 2ème gant semblable sauf que vous situerez le gousset du pouce autour de 3ème m avant la fin au lieu de la 3ème à partir du début. Pour le reste, faites exactement la même chose que pour la main droite.

vendredi 3 septembre 2010

Sisters, sisters!



J'aime ma sœur! Je n'ai qu'un frère et une sœur. Je les aime tous les deux, mais ma relation est trop différente pour que j'en parle dans le même message.


Premièrement, ma sœur est ma seule amie d'enfance qu'il me reste. Nous n'avons que 15 mois de différence(pauvre maman!), ce qui fait que nous avons tout fait ensemble dans notre enfance. Nous avions les mêmes gangs d'amis, pratiquions les mêmes sports, et souvent, les mêmes activités!
Pourtant, aujourd'hui, nos occupations et passions sont très différentes. Ma sœur est plutôt une intellectuelle qui sait où elle va. Elle a une maîtrise en traduction et rêve d'écrire(elle a, d'ailleurs, un certificat en création littéraire et en études russes): elle a tout ce qu'il faut, il ne lui manque que le temps. Elle a définitivement plus de caractère que moi. Moi, j'étais la romantique, la, supposément, douce.
Mais, en fait, sous ses dehors de femme forte, elle est très sensible, et, même, plus émotive que moi. Et elle déteste ça! Je la connais bien et elle me connait bien: on se rappelle très bien les petites filles qu'on était, et on ne change pas tant que ça.