lundi 30 août 2010

Mitaines danseuse et nuit d'hiver

Voici un autre type de patron dans la section "mes patrons(PDF)": les mitaines en jacquard! Cette fois-ci, ce sont des patrons complets, en français et en anglais pour tricoteuses expérimentées. Il faut avoir fait des mitaines simples avant de s'embarquer dans un tel projet(Voir mitaines de base et gants de base). Une petite initiation au jacquard serait aussi le bienvenu.
Je vous présente fièrement mes 2 premiers patrons.

Mitaines "danseuse"











et mitaines "nuit d'hiver"









Bon tricot!

jeudi 26 août 2010

Fleurette, la tricoteuse

J'ai emprunté le nom de ma grand-mère(Fleurette) pour une petite pièce de théâtre pour enfants: La tricoteuse. Cette pièce, que j'ai aussi ré-écrit comme roman-jeunesse(mais, non publié!),est en 2 actes. Dans la 1ère partie, je jouais Fleurette et dans la 2ème, je jouais Pastelle. Donc, aujourd'hui, 1ère partie:

Une grand-mère un peu spéciale, tricote des poupées pour les enfants malades ou tristes de son voisinage. Sa maison est pleine de poupées: on en voit 4 sur son bureau et 3, suspendues, derrière elle. Une seule reste à elle puisqu'elle la représente plus jeune quand elle était amuseuse publique: c'est Pastelle.


Elle a un compagnon du nom de Vladimir, mais celui-ci n'est pas réel. Du moins, la plupart des enfants qui gravitent autour d'elle le pensent puisqu'ils ne l'ont jamais vu. Et l'histoire ne donne pas la réponse.

Un petit groupe d'enfant qui se sont donnés le nom de "troupe 109" viennent la voir régulièrement et elle leur raconte des histoires; des histoires sur la foi ou même de la bible. Pierrot et Hugo sont des jeunes de la troupe 109, mais viennent juste de déménager dans une autre ville. Tristes de cela, Fleurette leur a donc tricoté chacun une poupée: Marant et Rigolo.



Un sinistre personnage appelé "le vendeur" harcèle Fleurette pour qu'elle le laisse vendre ses poupées, et surtout, se faire une belle cote sur l'affaire. Fleurette n'aime pas ce personnage qui la laisse dans tous ses états chaque fois qu'il la visite.


La 1ère partie se termine avec Fleurette qui s'apprête à raconter l'histoire de Jésus aux enfants, mais est interrompue par un téléphone. Les enfants restent là sachant que ce sera long puisque Fleurette a toujours une oreille compatissante pour quelqu'un qui a besoin de parler.


Désolé pour la qualité des images, mais je n'avais qu'une cassette vidéo comme archive!

lundi 23 août 2010

Comment augmenter et diminuer

Bon. Plus moyen de mettre de petits tutoriels direct de mon appareil! On va essayer avec des photos. Si on a plusieurs mailles à augmenter d'un coup, on monte ces mailles en début de rang:
Si on a seulement une maille à la fois à augmenter, on tricote dans l'avant et l'arrière d'une même maille avant de la laisser tomber:









Si on a plusieurs mailles à diminuer, on rabat ces mailles en début de rang:
Si on a une maille à la fois à diminuer, on tricote 2 mailles ensembles:

jeudi 19 août 2010

Le parfait muffin aux bleuets


Je ne suis pas une grande cuisinière, mais les muffins et les biscuits n'ont pas de secrets pour moi. Habituellement, je les fait à l'œil(au pif, si vous préférez). Pour une fois, j'ai bien noté ce que j'ai fait pour mes muffins aux bleuets, alors je vous le partage. Oh! Vous aurez besoin d'une tasse à mesurer de capacité de 4 tasses. Notez aussi que la recette donne 24 gros muffins. Alors, voilà:

4 tasses de farine(1/2 blé, 1/2 blanche)
1 tasse de sucre
2 c. à thé de cannelle
1 c. à thé de sel
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de soda à pâte
Mettez tous les ingrédients secs dans un grand bol. Puis, dans votre récipient de 4 tasses:
Battez 2 œufs,
ajoutez de l'huile jusqu'à(environ) 1 tasse, puis
complétez avec du lait(ou 1/2 lait, 1/2 jus d'orange) jusqu'à atteindre 3 tasses. Mélangez bien.
Incorporez d'un coup les ingrédients liquides aux ingrédients secs et mélangez bien. Finalement, ajoutez 2 tasses, 2 tasses et demi de bleuets frais(ou congelés, dégelés, égouttés).
Remplissez à ras des moules à muffins préalablement graissés. Faites cuire 15-20 minutes à 350 degré. Laissez refroidir 15 minutes avant de démouler.
Variante full-choco: Remplacez 1/3 tasse de farine par 1/3 tasse de cacao en poudre. Omettez la cannelle. Ajoutez 1/2 tasse de plus de sucre. Et, bien sûr, remplacez les bleuets par des brisures de chocolat.

lundi 16 août 2010

Épilogue dans les épilobes

Comme je l'ai déjà mentionné dans un précédant message, je me retire de la danse, de son enseignement. Je n'ai pas de regret: j'ai fait mon temps et j'ai plein d'autres projets. Cet été, nous sommes allés passer 2 semaines dans le bas du fleuve et pendant que j'y étais, je réalisais que je passais à autre chose. Voilà pour l'épilogue.
J'avais remarqué cette fleur à profusion dans le bas du fleuve. Je ne connaissais pas son nom. C'est une fleur en épis, rose foncée et elle a agrémenté plusieurs de nos photos du bord du fleuve depuis quelques années. Je viens d'apprendre son nom: épilobe.

dimanche 8 août 2010

Mitaines de base


Ce patron s'utilise de 2 façons: Si vous les faites avec des aiguilles de 4mm(sans bouts) et de la laine grosseur 4 avec un échantillon de 18 mls X 25 rgs, la 1ère grandeur fera à une femme et la 2ème fera à un homme. Si vous les faites avec des aiguilles de 3.5 mm et de la laine grosseur 3 avec un échantillon de 20 mls X 31 rgs, la 1ère grandeur fera à un enfant de 8-10 ans et la 2ème paire fera à une femme. À cause de ce détail, les mentions pour la longueur sont plutôt une suggestion(et pour femme): je donnerai mes "trucs" d'ajustement à utiliser pendant le tricot.
La question de l'échantillon étant réglée, vous avez besoin d'un peu moins de 100 gr de laine pour faire une paire de mitaines. Elles sont tricotées avec 4 aiguilles sans bouts, mais pour le bout, il est plus facile d'utiliser 5 aiguilles(4 pour le tricot et la 5ème pour tricoter) puisque les diminutions se font à raison de 4 par rg. Par contre, un tricot sur 3 aiguilles(et la 4ème pour tricoter) est plus facile à partir. C'est une question de préférence.
Instructions

Montez 32(36) mls. Répartissez sur 3 aiguilles: 10, 12, 10(12, 12, 12). Ou si vous choisissez à 5 aiguilles, sur 4: 8, 8, 8, 8(8, 10, 10, 8). Tric en rond et faites environ 6 cm de côtes 2/2: 14(16) rgs. 
Sur le prochain rg, commencez à tric seulement à l'end et faites 4 augmentations réparties sur ce rg: *8mls, une augm* (*9mls, une augm*). 
Vous avez 36(40) mls. 
Faites 2(3) rgs sans augm, puis commencez les augm du gousset du pouce:


Gousset du pouce: Vous faites les augm de part et d'autre de la 3ème ml(cette ml devient 3 mls), puis tric 2(3) rgs sans augm (sur l'image, on voit avec 2rgs sans augm). 
Faites une augm de part et d'autre des 3 mls du gousset(elles deviennent 5 mls)...continuez ainsi jusqu'à avoir 9(11) mls pour le gousset(incluant la ml du début). Tric 2(3) rgs sans augm. 
Vous allez mettre en attente les 9(11) mls du gousset ainsi: Tric les mls avant gousset, mettez les 9(11) mls sur 2 épingles à ressort,  montez 2 mls (méthode au pouce), et rejoignez vos nouvelles mls à celles qui suivent le gousset et continuez de tric en rond. Sur le prochain rg, vous allez diminuer d'une ml au "joint" du trou. 
Pour la suite, continuez de tric à l'endroit pour 8 cm ou 20(24) rgs avant de commencer les diminutions. 
Truc: normalement, les diminutions commencent quand on est rendu au bout du petit doigt si on essaie la mitaine(sauf si on désire un bout arrondie: à ce moment, on les commence 1.5 cm plus loin).
Bout de la main:(méthode simplifiée)1er rg:*Tric 7(8) mls, 2 mls ensemble* 4 fois sur le rg.
rg 2(et tous les rgs pairs): Tric sans diminutions.
rg 3:*Tric 6(7) mls, 2 mls ens* 4 fois sur le rg.
rg 5:*Tric 5(6) mls, 2mls ens* 4 fois sur le rg. Continuez ainsi jusqu'à ce qu'il vous reste 8 mls. Coupez la laine et passez-la à travers les mls restantes. Si vous désirez un bout plus arrondi, arrêtez quand il vous reste 12 mls(ou même 16, à votre goût).
L'avantage avec ce bout, c'est que vous pouvez tricoter 2 mitaines pareilles sans problèmes. Toutefois, je préfère le bout "classique" se rapprochant des mitaines norvégiennes.
Bout de la main(2):(méthode classique)1er rg:* Faites un surjet simple(ss), tric 14(16) mls, 2 mls ensembles*Refaites cette section pour le reste du rg.
2ème rg(et tous les rgs pairs): Tric sans diminutions.
3ème rg:* Un ss, tric 12(14) mls, 2 mls ens*Refaites cette section sur le rg.
5ème rg:*Un ss, tric 10(12) mls, 2 mls ens*Refaites cette section sur le rg. Continuez ainsi jusqu'à ce qu'il vous reste 8 mls. Coupez la laine et passez-la à travers les mls restantes.
2ème mitaine (si vous faites la méthode classique): Faites de la même manière, mais situez votre gousset de part et d'autre de la 3ème ml avant la fin (au lieu de la 3ème ml). La 2ème mitaine différente est nécessaire pour la méthode classique, mais pas obligatoire pour la méthode simplifiée.
Pouce: Remettez vos 9(11) mls en attente sur 2 aig sans bouts. Dans le creux laissé par les mls ajoutées, relevez 6(7) mls. 
Tric en rond pour 14(15) rgs ou,"truc", jusqu'à ce que seulement .5 cm de votre pouce dépasse du pouce tricoté. 
Faites les 2 rgs de diminutions de doigt: 1er rg: emmenez chaque aiguille à 4 mls(1 ml, 2 mls ens, 1 ml, 2 mls ens: quand il y a 6 mls, ou 3 mls, 2 mls ens: quand il y a 5 mls). 
2ème rg: toutes les mls 2 x 2. Coupez la laine et passez-la à travers les mls restantes. "Réparez" les petits trous laissés quand vous avez relevé vos mailles(oui, ça arrive!)
Variante(petites rayures): Après les côtes, incorporez une nouvelle couleur. Ne coupez pas la 1ère! Gardez-la en attente. Faites 2 rgs d'une couleur et 2 de l'autre sans jamais couper la laine, sauf vers la fin, quand vous le voudrez, selon l'effet désiré.