lundi 6 décembre 2010

Notre pain quotidien


Cette recette est littéralement notre pain de tous les jours. Elle donne 8 pains, donc dans mon cas, j'ai besoin de 2 fournées. Si vous avez un four à convection(petits chanceux), vous pouvez tout faire cuire en une fois. Vous pouvez couper la recette en deux en divisant tous les ingrédients en deux sauf pour la levure: il faut toujours en garder un peu plus que la 1/2. Bien emballé, ce pain se congèle très bien pour une couple de mois (à peu près, puisque je n'ai jamais gardé du pain si longtemps). Si vous hésitez, voyez ceci pour entrevoir les étapes de fabrication du pain.
-24-26 tasses de farine(blanche ou 1/2 blé, 1/2 blanc)
-3 1/2 c. à soupe le levure instantanée
-12 tasses d'eau(ou 1/2 eau, 1/2 lait)
-3/4 tasses de sucre ou cassonade
-3 c. à soupe de sel
-1/2 tasse d'huile
Placez 24 tasses de farine dans un très grand bol(10 litres et plus). Mélangez-y la levure.
Dans un bol d'au moins 5 litres, mélangez le liquide, le sucre, le sel et l'huile. Versez le liquide dans la farine en une fois.
Mélangez le mieux possible à la cuiller de bois. Utilisez les mains quand ce n'est plus possible et versez sur le comptoir, généreusement enfariné. Pétrissez au moins 10-15 minutes jusqu'à avoir une belle masse uniforme et non-collante: Vous aurez chaud!
Lavez et huilez votre gros bol et placez-y la pâte. Déposez un linge propre et humide(je prends celui avec lequel j'ai essuyé mon bol). Laissez lever environ 1 heure 30 (bref quand la pâte a doublé de volume).
Graissez vos 8 moules à pain: parfois je me sers d'une partie de la pâte pour faire des petits pains, des baguettes, de la pâte à pizza(que je fais congeler à ce moment), des miches...Laissez lever dans les moules 3/4 d'heure à 1 heure(si vous avez 2 fournées, n'attendez pas trop, car imaginez la 2ème fournée!).
Allumez le four à 350 degré. Faites cuire le pain 25 à 30 minutes, et démoulez immédiatement quand le pain est cuit. Laissez refroidir au moins une heure avant de serrer dans des sacs.
N.B. Sol serait déçu de moi puisque je n'achète plus de "pain tranché"...jamais!

Commentaires