lundi 20 décembre 2010

Mes Noels d'antan(mais, quand même: j'ai pas 80!)


Quand j'étais jeune, Noël était magique! Il faut dire que ma mère ne se ménageait pas pour nous offrir ces noëls: cadeaux, bas de noël, beignes, biscuits et autres pâtisseries délicieuses. Et des rassemblements de famille, on en avait! J'étais si excitée à l'approche de Noël que j'en étais stressée! Mais un stress qui ne me dérangeait pas du tout.
En vieillissant, on trouve ça un peu moins magique. Je me rappelle un noël, où adolescente, tous ceux de mon âge essayaient de dormir chez ma grand-mère, alors que nos cousins, encore enfants, faisaient du bruit dans une pièce voisine: ils étaient encore excités, eux!
Plus tard, quand on a des enfants, c'est au travers de leurs yeux que ça redevient magique. Aussi, nous avons eu avec eux, nos petits spectacles de danse, théâtre et marionnettes: ça faisait mon Noël ces années-là.
Maintenant, ils sont grands: la fête, c'est de les avoir ensembles, avec belle-fille et petit-fils, qui est spécial. Mais il m'arrive d'être nostalgique et découragée de l'esprit mercantile qui sévit aujourd'hui: il me semble que je ne peux pas suivre, mais je ne voudrais pas être trouvée "cheap" non plus. Pour moi, ce que j'aime à Noël, c'est tricoter ou faire autre chose à la main pour ceux que j'aime plutôt que magasiner. C'est écouter un film en mangeant des biscuits et sortir prendre l'air quand on ne gèle pas trop! Et c'est rester en pyjama au moins une journée dans les vacances de Noël.

Commentaires