samedi 2 octobre 2010

mitaines pour enfant


Ce patron, pour enfant, est un peu comme mon modèle "mitaines de base", qui lui est pour adulte. 
Il s'utilise de 2 façons: Si vous les faites avec des aiguilles de 4mm(sans bouts) et de la laine grosseur 4 avec un échantillon de 18 ms X 25 rgs, les mitaines feront à un enfant de 6-8 ans. 
Si vous les faites avec des aiguilles de 3.5 mm et de la laine grosseur 3 avec un échantillon de 20 ms X 31 rgs, la paire fera à un enfant de 4-6 ans. À cause de ce détail, le nombre de rgs est une suggestion : essayez-les à l’enfant à qui elles sont destinées pour être certaine!

Abréviations
m(s): maille(s)                       rg(s): rang(s)        end: endroit                          
env: envers                 tric: tricotez, tricoté(e)            ens: ensemble
augm: augmentez, augmentation           dim: diminuez, diminutions
Explications
Montez 28 ms.Disposez sur 3 aiguilles (10-8-10) ou 4 aig (6-8-6-8),
Tric environ 5 cm(15 rgs) en côtes 2/2 (2 ms end, 2 ms env). Puis, tric tout end et au 1er rg end, augm de 4 ms: *7 ms, une augm* répété tout le rg:  vous avez 32 ms. 
Gousset 
Vous faites les augm de part et d'autre de la 3ème m (cette m devient 3 ms),  puis tric 2 rgs sans augm. Faites une augm de part et d'autre des 3 ms du gousset (elles deviennent 5 ms)...continuez ainsi jusqu'à avoir 7 ms pour le gousset (incluant la m du début). Tric 2 rgs sans augm. Vous allez mettre en attente les 7 ms du gousset ainsi: Tric les ms avant gousset (2 ms), mettez les 7 ms sur 2 épingles à ressort, montez 2 ms (méthode au pouce) et rejoignez vos nouvelles ms à celles qui suivent le gousset et continuez de tric en rond. Voyez l'image ci-bas pour comprendre ce que vous faites pour le gousset.

Sur le prochain rg, vous allez diminuer d'une m au "joint" du trou: 32 ms.
Tric 16 rgs(environ 5 cm) avant de commencer les diminutions. Ici, il est préférable d'avoir ses ms sur 4 aiguilles(une 5ème pour tricoter). Voyez l
Diminutions du bout de main
1er rg: Tric 6ms, 2 ms ens, 6 ms, 2 ms ens, 6 ms, 2 ms ens, 6 ms, 2 ms ens. 
            Bref on fait 4 fois *6 ms, 2 ms ens
2ème rg, et tous les rgs pairs: Tout à l'end sans diminutions.
3ème rg: *Tric 5 ms, 2 ms ens*, 4 X(comme au 1er rg)
5ème rg: *Tric 4 ms, 2 ms ens*, 4 X. 
7ème rg: *Tric 3 ms, 2 ms ens*, 4 X.
9ème rg: *Tric 2 ms, 2 ms ens*, 4 X.
11ème rg: *Tric 1 m, 2 ms ens*, 4 X.
Vous avez 8 ms. Coupez le fil et passez-le au travers les ms restantes. Serrez pour fermer.
Pouce: Reprendre les 7 ms du pouce en attente et placez-les sur 2 broches sans bouts. Relevez 6 ms le long du trou. Re-distribuez vos ms de façon à avoir: 5-4-4. Tric en rond les 13 ms du pouce pour environ 12 rgs, puis, prenez 2 ms ens sur l'aig de 5 ms de façon à avoir 4 ms sur chaque aig. Puis, prenez toutes les ms 2 X 2 pour avoir 6 ms en tout. Coupez le fil et passez-le au travers les ms restantes.
Toutes les variantes du modèle de base s'appliquent aussi sur ces mitaines.

Commentaires