jeudi 19 août 2010

Le parfait muffin aux bleuets


Je ne suis pas une grande cuisinière, mais les muffins et les biscuits n'ont pas de secrets pour moi. Habituellement, je les fait à l'œil(au pif, si vous préférez). Pour une fois, j'ai bien noté ce que j'ai fait pour mes muffins aux bleuets, alors je vous le partage. Oh! Vous aurez besoin d'une tasse à mesurer de capacité de 4 tasses. Notez aussi que la recette donne 24 gros muffins. Alors, voilà:

4 tasses de farine(1/2 blé, 1/2 blanche)
1 tasse de sucre
2 c. à thé de cannelle
1 c. à thé de sel
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de soda à pâte
Mettez tous les ingrédients secs dans un grand bol. Puis, dans votre récipient de 4 tasses:
Battez 2 œufs,
ajoutez de l'huile jusqu'à(environ) 1 tasse, puis
complétez avec du lait(ou 1/2 lait, 1/2 jus d'orange) jusqu'à atteindre 3 tasses. Mélangez bien.
Incorporez d'un coup les ingrédients liquides aux ingrédients secs et mélangez bien. Finalement, ajoutez 2 tasses, 2 tasses et demi de bleuets frais(ou congelés, dégelés, égouttés).
Remplissez à ras des moules à muffins préalablement graissés. Faites cuire 15-20 minutes à 350 degré. Laissez refroidir 15 minutes avant de démouler.
Variante full-choco: Remplacez 1/3 tasse de farine par 1/3 tasse de cacao en poudre. Omettez la cannelle. Ajoutez 1/2 tasse de plus de sucre. Et, bien sûr, remplacez les bleuets par des brisures de chocolat.

Commentaires